Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne

Le Conseil de l’Union européenne a publié ce lundi 21 mars 2022 la très anticipée Boussole Stratégique, censée permettre à l’Union et à ces États membres de faire « un bond décisif » pour le développement d’une stratégie commune de sécurité et de défense.
𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Valentin Degrange

Note d’exploitation du wargame spatial réalisé le 19/11/2021

Dans le cadre de sa labellisation comme centre d’excellence du Ministère des Armées, l’IESD inclut dans ses objectifs et méthodes la pratique du Wargaming comme outil de recherche stratégique expérimentale. Il permet la confrontation virtuelle des conceptualisations et des technologies aux dynamiques des relations internationales. La simulation spatiale conduite en l’espèce, première d’une série œuvrant sur la mise en pratique des recherches conduites sur ce milieu, a porté sur une gestion de crise et de ses conséquences mettant aux prises les grandes puissances dans un scénario de space traffic management.

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Thibault Fouillet

Économie des flux maritimes, économie des forces navales Réflexions sur la notion d’adresse spatiale dans la stratégie thalassocratique britannique

Étudiant l’apogée de la puissance impériale anglaise de 1830 à 1940, l’historien John Darwin juge que « [si] les Britanniques furent capables de construire un empire mondial, [c’est] parce qu’ils surent exploiter les opportunités de la connectivité globale plus complètement que leurs rivaux ».

𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Olivier Zajec

La Pensée de John Boyd, une mise en perspective épistémologique

Si l’œuvre de John Boyd est souvent résumée à la « boucle OODA », ses apports à la pensée stratégique sont bien plus larges. Ils comprennent notamment la théorisation du combat aérien moderne ainsi qu’une réflexion approfondie sur la manœuvre ou les modes de commandement.

𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟗

Par Joseph Henrotin

La construction politique du consensus nucléaire français

La recherche stratégique et l’historiographie mettent en avant l’idée d’un consensus national français sur la politique étrangère et de sécurité à partir du ralliement de la gauche à la force de frappe à la fin des années 1970.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Yannick Pincé

“Some other kinds of controlled general war” : Quel débat sur l’emploi des armes nucléaires tactiques ?

À la suite des paragraphes de la NPR consacrés aux armes tactiques, dites aussi « non stratégiques » ou « de théâtre », la politique nucléaire militaire des États-Unis s’est modifiée dans ce domaine, que ce soit du point de vue doctrinal, opérationnel ou capacitaire. Comment replacer ce document dans le contexte plus large du retour des théories de la guerre nucléaire « limitée » et comment les autres puissances s’adapteront à cette évolution stratégique ?

𝐒𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Olivier Zajec

Carl von Clausewitz en son temps : die Natur des Mannes 

Les huit livres de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences.

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟏𝟗

Par Olivier Zajec

Offshore Balancing et Onshore Access, la place de l’accès littoral dans la culture thalassocratique américaine

Dans la culture stratégique américaine, le balancement entre d’une part la domination du grand large et d’autre part la présence sur les rivages lointains constitue depuis ses origines le socle dual de la réflexion navale. L’ambivalence présente au cœur même de l’œuvre de Mahan, stratégiste maritime et naval le plus célèbre de l’histoire américaine en porte, entre autres, un témoignage significatif. Pour les États-Unis, l’Offshore balancing, objectif politique global dérivant de ce constat, reste donc inséparable d’un Onshore access sur les rivages de tous les continents.

𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟗

Par Olivier Zajec