Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

L’Intégration numérique des armées : de l’incorporation tactique à la conjonction stratégique

La mise en place d’outils numériques dans les armées a entraîné des bouleversements organisationnels et humains qui ne peuvent être appréhendés d’un simple point de vue technique ou technologique. À l’hypothèse d’un milieu « cyber » distinct des autres fonctions des armées, nous proposons de substituer une analyse humaine et sociologique centrée sur le processus de « numérisation des forces ».

𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Antony Dabila

Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple).

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Jean-Fabrice Lebraty

Artificial Intelligence & Defense. What is at stake

L’intelligence artificielle est aujourd’hui un des sujets les plus brûlants pour la défense. Cette nouvelle technologie induit à la fois de nombreuses craintes et de très hautes attentes. Malgré une littérature foisonnante
sur l’IA et la défense, il n’est pas aisé de comprendre les impacts réels de cette relation, ni même de distinguer le moment où ils pourraient produire des résultats concrets.

𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟗

Par Renaud Bellais