Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

Par Jean-Fabrice Lebraty

Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple). Depuis plus de 30 ans, le concept de Fit, bien connu en sciences de gestion, constitue une des approches phares dans l’analyse stratégique des organisations. Cette courte note a pour but de présenter différents modèles de Fit, de manière à ouvrir une réflexion sur l’appui essentiel qu’ils peuvent constituer pour mieux comprendre l’intégration des innovations technologiques dans le domaine particulier que représente l’écosystème de défense.

Jean-Fabrice Lebraty est professeur agrégé des Universités (Cl. Exl) – Université de Lyon III, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger les recherches. Ses travaux de recherche concernent particulièrement les prises de décision intégrant les Technologies de l’Information et de la communication.

En mai 2021, l’administration Biden confirmait la décision de financement du missile de croisière mer-sol nucléaire (SLCM-N), l’un des programmes les plus controversés du mandat de Donald Trump. La décision fut accueillie avec surprise chez certains analystes. En fin de compte, après des discussions importantes au sein du gouvernement et des forces armées, l’administration démocrate semble avoir revu sa décision et a annulé le programme SLCM-N. Dans l’attente de la NPR 2022, l’annulation du missile peut être interprétée comme un indice de l’approche de l’administration Biden en matière de stratégie nucléaire.

L’affrontement des missiles : considérations balistiques sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, après quelques mois d’incertitude stratégique aux frontières russo-ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine. Cette attaque a confirmé les intentions agressives de la Russie qui avait amassé des forces militaires à la frontière ukrainienne depuis le mois de décembre 2021. Elle confirme également la concrétisation des efforts de la Russie pour demeurer une puissance majeure dans le domaine balistique.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Les conséquences juridiques de la nucléarisation de la Biélorussie

Pays frontalier de l’Ukraine et de la Pologne, la Biélorussie vient de changer sa constitution pour devenir un État nucléarisé. Le référendum du 27 février 2022 a approuvé à plus de 65% les amendements constitutionnels proposés , actant ainsi la fin du statut antérieur du territoire biélorusse, jusqu’alors désigné comme une zone neutre et non-nucléaire. La version amendée devrait par ailleurs inclure un article excluant l’agression militaire depuis le territoire biélorusse, ce qui permettrait juridiquement un déploiement d’armes nucléaires de son alliée, la Russie.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Benoit Grémare