Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne

Le Conseil de l’Union européenne a publié ce lundi 21 mars 2022 la très anticipée Boussole Stratégique, censée permettre à l’Union et à ces États membres de faire « un bond décisif » pour le développement d’une stratégie commune de sécurité et de défense.
𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Valentin Degrange

Guerre en Ukraine : premières conséquences spatiales internationales d’un conflit régional

Le jeudi 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les forces russes après plusieurs mois de tensions diplomatiques a brutalement bouleversé les relations internationales. L’ampleur exceptionnelle des condamnations et sanctions occidentales promet d’isoler la Russie plus durablement et durement que jamais. Dans ce contexte, le domaine spatial est très représentatif des tensions mondiales générées par ce conflit. La re-création des forces spatiales russes en 2015, la mise en place de l’US Space Force en 2019, ou bien encore du Commandement de l’Espace français la même année, avaient acté l’intégration doctrinale de l’Espace comme domaine de confrontation.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Amaury Dufay

Note d’exploitation du wargame spatial réalisé le 19/11/2021

Dans le cadre de sa labellisation comme centre d’excellence du Ministère des Armées, l’IESD inclut dans ses objectifs et méthodes la pratique du Wargaming comme outil de recherche stratégique expérimentale. Il permet la confrontation virtuelle des conceptualisations et des technologies aux dynamiques des relations internationales. La simulation spatiale conduite en l’espèce, première d’une série œuvrant sur la mise en pratique des recherches conduites sur ce milieu, a porté sur une gestion de crise et de ses conséquences mettant aux prises les grandes puissances dans un scénario de space traffic management.

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Thibault Fouillet

Entre force et diplomatie spatiale : le missile russe Nudol s’invite à la table des négociations

Depuis le 15 novembre 2021 et le tir du missile russe Nudol qui a provoqué la destruction d’un ancien satellite espion russe, le Cosmos 1408, datant de l’ère soviétique, le débat tourne majoritairement autour des débris créés par l’impact, qui se propagent aujourd’hui de manière alarmante. Ces milliers de pièces, dont certaines sont minuscules et difficiles à détecter, sont toutes potentiellement destructrices pour les actifs spatiaux et les astronautes de la station spatiale internationale (ISS), situés non loin du lieu de l’impact.

𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏

Par Valentin Degrange

L’affirmation de la stratégie des États-Unis en matière de technologies nucléaires spatiales

Depuis 2017, l’intérêt des États-Unis pour les applications de l’énergie nucléaire dans le domaine spatial apparaît renouvelé. Dans un contexte de compétition internationale grandissante, ces applications bénéficient même d’un soutien politique de plus en plus structuré. L’objectif de cette note est d’examiner ces développements afin de mettre en perspective les enjeux qui les accompagnent.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏

Par Amaury Dufay

Les cybermenaces : un nouvel enjeu pour la sécurité spatiale

Pendant longtemps les réflexions sur la sécurité spatiale se sont focalisées sur des attaques de nature cinétique ou d’origine électromagnétique.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟏

Par Benoît Wagner