Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Partagez cet article

Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne

Par Valentin Degrange

Résumé

Suggéré pour la première fois en 2019 par l’eurodéputé Nathalie Loiseau, à l’époque ministre des Affaires européennes, ce Livre Blanc de la défense européenne a été officiellement lancé sous
la présidence allemande de l’Union il y a plus d’un an. Le haut représentant Josep Borrell l’a ensuite présenté, sous la forme d’une première version, en novembre dernier et l’approbation le 21 mars de cette dernière mouture a été accélérée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

A propos de l'auteur

Valentin Degrange est doctorant en Droit, spécialisé en Droit International Public et en Droit Spatial, et chargé d'étude dans l'axe Espace de l'IESD. Il a étudié à l'Université Jean Moulin Lyon 3, où il a obtenu un master en Droit International Public, durant lequel il a rédigé un mémoire sur la responsabilité de l'Union Européenne dans le cadre du programme Galileo. Aujourd'hui, il vit dans la ville de Lyon et travaille sur une thèse portant sur la question de la coopération internationale en matière d'activités spatiales.

Dans la collection

Pensée stratégique

Note d’exploitation du wargame spatial réalisé le 19/11/2021

Dans le cadre de sa labellisation comme centre d’excellence du Ministère des Armées, l’IESD inclut dans ses objectifs et méthodes la pratique du Wargaming comme outil de recherche stratégique expérimentale. Il permet la confrontation virtuelle des conceptualisations et des technologies aux dynamiques des relations internationales. La simulation spatiale conduite en l’espèce, première d’une série œuvrant sur la mise en pratique des recherches conduites sur ce milieu, a porté sur une gestion de crise et de ses conséquences mettant aux prises les grandes puissances dans un scénario de space traffic management.

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Thibault Fouillet
Découvrir ce projet

Économie des flux maritimes, économie des forces navales Réflexions sur la notion d’adresse spatiale dans la stratégie thalassocratique britannique

Étudiant l’apogée de la puissance impériale anglaise de 1830 à 1940, l’historien John Darwin juge que « [si] les Britanniques furent capables de construire un empire mondial, [c’est] parce qu’ils surent exploiter les opportunités de la connectivité globale plus complètement que leurs rivaux ».

𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Olivier Zajec
Découvrir ce projet

La Pensée de John Boyd, une mise en perspective épistémologique

Si l’œuvre de John Boyd est souvent résumée à la « boucle OODA », ses apports à la pensée stratégique sont bien plus larges. Ils comprennent notamment la théorisation du combat aérien moderne ainsi qu’une réflexion approfondie sur la manœuvre ou les modes de commandement.

𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟗

Par Joseph Henrotin
Découvrir ce projet

À lire également

L’affrontement des missiles : considérations balistiques sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, après quelques mois d’incertitude stratégique aux frontières russo-ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine. Cette attaque a confirmé les intentions agressives de la Russie qui avait amassé des forces militaires à la frontière ukrainienne depuis le mois de décembre 2021. Elle confirme également la concrétisation des efforts de la Russie pour demeurer une puissance majeure dans le domaine balistique.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Douglas Rocha

Les conséquences juridiques de la nucléarisation de la Biélorussie

Pays frontalier de l’Ukraine et de la Pologne, la Biélorussie vient de changer sa constitution pour devenir un État nucléarisé. Le référendum du 27 février 2022 a approuvé à plus de 65% les amendements constitutionnels proposés , actant ainsi la fin du statut antérieur du territoire biélorusse, jusqu’alors désigné comme une zone neutre et non-nucléaire. La version amendée devrait par ailleurs inclure un article excluant l’agression militaire depuis le territoire biélorusse, ce qui permettrait juridiquement un déploiement d’armes nucléaires de son alliée, la Russie.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Benoit Grémare

Guerre en Ukraine : premières conséquences spatiales internationales d’un conflit régional

Le jeudi 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les forces russes après plusieurs mois de tensions diplomatiques a brutalement bouleversé les relations internationales. L’ampleur exceptionnelle des condamnations et sanctions occidentales promet d’isoler la Russie plus durablement et durement que jamais. Dans ce contexte, le domaine spatial est très représentatif des tensions mondiales générées par ce conflit. La re-création des forces spatiales russes en 2015, la mise en place de l’US Space Force en 2019, ou bien encore du Commandement de l’Espace français la même année, avaient acté l’intégration doctrinale de l’Espace comme domaine de confrontation.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Amaury Dufay