Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Partager sur

Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne

Par Valentin Degrange

Résumé

Suggéré pour la première fois en 2019 par l’eurodéputé Nathalie Loiseau, à l’époque ministre des Affaires européennes, ce Livre Blanc de la défense européenne a été officiellement lancé sous
la présidence allemande de l’Union il y a plus d’un an. Le haut représentant Josep Borrell l’a ensuite présenté, sous la forme d’une première version, en novembre dernier et l’approbation le 21 mars de cette dernière mouture a été accélérée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

A propos de l'auteur

Valentin Degrange est doctorant en Droit, spécialisé en Droit International Public et en Droit Spatial, et chargé d'étude dans l'axe Espace de l'IESD. Il a étudié à l'Université Jean Moulin Lyon 3, où il a obtenu un master en Droit International Public, durant lequel il a rédigé un mémoire sur la responsabilité de l'Union Européenne dans le cadre du programme Galileo. Aujourd'hui, il vit dans la ville de Lyon et travaille sur une thèse portant sur la question de la coopération internationale en matière d'activités spatiales.

Dans la collection

Pensée stratégique

Capacités stratégiques hautes et assistance militaire défensive dans la guerre d’Ukraine : le dilemme du double seuil

L’un des éléments majeurs du face-à-face russo-ukrainien est naturellement son caractère nucléaire potentiel. Cette dimension incite l’administration Biden à ne pas laisser la guerre d’Ukraine dégénérer en un conflit majeur qui opposerait directement Américains et Russes. Cette limite fait du problème de la co-belligérance occidentale un élément-clé de l’équation politico-militaire du conflit. Tenant compte de ce contexte, cette note met en rapport le « seuil » tactico-opératif lié à cette fourniture d’armement avec un deuxième seuil de nature politico-stratégique, qui est quant à lui influencé par le phénomène de l’interconnexion des capacités stratégiques hautes, et qui ouvre sur le concept délicat de dissuasion multidomaines.

𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑

Par Olivier Zajec
Découvrir ce projet

Note d’exploitation du wargame spatial réalisé le 19/11/2021

Dans le cadre de sa labellisation comme centre d’excellence du Ministère des Armées, l’IESD inclut dans ses objectifs et méthodes la pratique du Wargaming comme outil de recherche stratégique expérimentale. Il permet la confrontation virtuelle des conceptualisations et des technologies aux dynamiques des relations internationales. La simulation spatiale conduite en l’espèce, première d’une série œuvrant sur la mise en pratique des recherches conduites sur ce milieu, a porté sur une gestion de crise et de ses conséquences mettant aux prises les grandes puissances dans un scénario de space traffic management.

𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Thibault Fouillet
Découvrir ce projet

La construction politique du consensus nucléaire français

La recherche stratégique et l’historiographie mettent en avant l’idée d’un consensus national français sur la politique étrangère et de sécurité à partir du ralliement de la gauche à la force de frappe à la fin des années 1970.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Yannick Pincé
Découvrir ce projet

À lire également

« Rompre le front » : le retour des leçons des deux guerres mondiales dans la guerre en Ukraine »

« Verdun », « guerre de tranchées », les qualificatifs faisant référence aux deux conflits mondiaux pour illustrer la situation en Ukraine ne manquent pas. Au-delà de la simple métaphore une telle évocation emporte des réalités opérationnelles particulières, dont la pertinence -réelle- n’est pas moins sujette à caution.

Par Thibault Fouillet

Relève stratégique – Usages stratégiques des politiques spatiales au Moyen-Orient de 1960 à 2021

L’Espace n’est pas le monopole des grandes puissances : une véritable course à l’Espace est à l’œuvre au Moyen-Orient depuis deux décennies. Elle tient d’une forme de diplomatie des satellites, guidée par la recherche de nouveaux débouchés économiques. Les programmes spatiaux servent également les stratégies étatiques, de la pérennisation des régimes politiques à l’affirmation de la puissance au niveau régional.

Par Julien Dreveton

L’affrontement des missiles : considérations balistiques sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, après quelques mois d’incertitude stratégique aux frontières russo-ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine. Cette attaque a confirmé les intentions agressives de la Russie qui avait amassé des forces militaires à la frontière ukrainienne depuis le mois de décembre 2021. Elle confirme également la concrétisation des efforts de la Russie pour demeurer une puissance majeure dans le domaine balistique.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Douglas Rocha