Les cybermenaces : un nouvel enjeu pour la sécurité spatiale

Par Benoît Wagner

Pendant longtemps les réflexions sur la sécurité spatiale se sont focalisées sur des attaques de nature cinétique ou d’origine électromagnétique. Avec l’expansion du cyberespace, le secteur spatial a dû prendre en considération de nouvelles menaces et de nouveaux types d’acteur. Dans un contexte de préoccupation croissante des puissances spatiales quant aux risques de militarisation armée de l’espace, cette note esquisse du point de vue stratégique et juridique un panorama des principaux enjeux liés aux cybermenaces visant les systèmes spatiaux.

Benoît Wagner est doctorant au centre Alexandre Koyré de l’EHESS sous la direction d’Isabelle Sourbès-Verger et au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications) sous la direction de Didier Fass. Ses recherches, financées par l’Agence Innovation Défense, portent sur les aspects stratégiques et juridiques de la défense des systèmes spatiaux français face aux cybermenaces.

A l’heure où l’on constate le renforcement de la thématique de la militarisation de l’Espace, et la perception croissante des cyberattaques comme l’un des types d’attaques les plus probables, leur place comme nouvel enjeu de la sûreté spatiale devient une question incontournable.

Benoit Wagner

Relève stratégique – Usages stratégiques des politiques spatiales au Moyen-Orient de 1960 à 2021

L’Espace n’est pas le monopole des grandes puissances : une véritable course à l’Espace est à l’œuvre au Moyen-Orient depuis deux décennies. Elle tient d’une forme de diplomatie des satellites, guidée par la recherche de nouveaux débouchés économiques. Les programmes spatiaux servent également les stratégies étatiques, de la pérennisation des régimes politiques à l’affirmation de la puissance au niveau régional.

Par Julien Dreveton

« Rompre le front » : le retour des leçons des deux guerres mondiales dans la guerre en Ukraine »

« Verdun », « guerre de tranchées », les qualificatifs faisant référence aux deux conflits mondiaux pour illustrer la situation en Ukraine ne manquent pas. Au-delà de la simple métaphore une telle évocation emporte des réalités opérationnelles particulières, dont la pertinence -réelle- n’est pas moins sujette à caution.

Par Julien Dreveton