Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Partager sur

« Rompre le front » : le retour des leçons des deux guerres mondiales dans la guerre en Ukraine »

Par Thibault Fouillet

Résumé

« Verdun », « guerre de tranchées », les qualificatifs faisant référence aux deux conflits mondiaux pour illustrer la situation en Ukraine ne manquent pas. Au-delà de la simple métaphore, une telle évocation emporte des réalités opérationnelles particulières, dont la pertinence -réelle- n’est pas moins sujette à caution.

A propos de l'auteur

Thibault Fouillet est directeur scientifique de l’Institut d’études de stratégie et de défense. Il a rédigé sa thèse à l’Université du Luxembourg en histoire et stratégie militaire avec pour titre Grand Strategy and Small States. Il a été Officier d'Artillerie entre 2016 et 2018.

À lire également

Relève stratégique – Usages stratégiques des politiques spatiales au Moyen-Orient de 1960 à 2021

L’Espace n’est pas le monopole des grandes puissances : une véritable course à l’Espace est à l’œuvre au Moyen-Orient depuis deux décennies. Elle tient d’une forme de diplomatie des satellites, guidée par la recherche de nouveaux débouchés économiques. Les programmes spatiaux servent également les stratégies étatiques, de la pérennisation des régimes politiques à l’affirmation de la puissance au niveau régional.

Par Julien Dreveton

Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne

Le Conseil de l’Union européenne a publié ce lundi 21 mars 2022 la très anticipée Boussole Stratégique, censée permettre à l’Union et à ces États membres de faire « un bond décisif » pour le développement d’une stratégie commune de sécurité et de défense.
𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Valentin Degrange

L’affrontement des missiles : considérations balistiques sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, après quelques mois d’incertitude stratégique aux frontières russo-ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine. Cette attaque a confirmé les intentions agressives de la Russie qui avait amassé des forces militaires à la frontière ukrainienne depuis le mois de décembre 2021. Elle confirme également la concrétisation des efforts de la Russie pour demeurer une puissance majeure dans le domaine balistique.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Douglas Rocha