L’Intégration numérique des armées : de l’incorporation tactique à la conjonction stratégique

Par Antony Dabila

La mise en place d’outils numériques dans les armées a entraîné des bouleversements organisationnels et humains qui ne peuvent être appréhendés d’un simple point de vue technique ou technologique. À l’hypothèse d’un milieu « cyber » distinct des autres fonctions des armées, nous proposons de substituer une analyse humaine et sociologique centrée sur le processus de « numérisation des forces ». Ce décentrement débouche sur plusieurs concepts qui permettent de compléter et d’enrichir l’analyse des processus de prise de décision stratégique. De ce point de vue, la création d’unités dédiées à la lutte informatique n’est sans doute que l’une des étapes nécessaires à une « intégration numérique des armées », laquelle nécessitera in fine une transformation et une adaptation de l’ensemble des forces au nouveau système technique de commandement et de coordination numérisé. Il semble dès lors nécessaire de distinguer « l’incorporation numérique tactique » de la « conjonction numérique stratégique », afin de remettre en perspective les dynamiques futures du processus de transition numérique des armées.

Antony Dabila est maitre de conférences à l'Université Toulouse-I-Capitale et chercheur à l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense. Ses recherches portent sur les transformations du milieu humain constitué par les combattants et la manière dont la pensée stratégique s’adapte à ses transformations. Il enseigne la stratégie et les politiques de défense et de sécurité Sciences Po Lyon et à l'Université Lyon-III-Jean Moulin.

L’espace social créé par l’irruption des outils numérique comme d’une nouvelle « agorie numérique militaire », dont l’existence, et les possibilités qu’elles renferment, modifie nécessairement la nature de l’affrontement militaire

En mai 2021, l’administration Biden confirmait la décision de financement du missile de croisière mer-sol nucléaire (SLCM-N), l’un des programmes les plus controversés du mandat de Donald Trump. La décision fut accueillie avec surprise chez certains analystes. En fin de compte, après des discussions importantes au sein du gouvernement et des forces armées, l’administration démocrate semble avoir revu sa décision et a annulé le programme SLCM-N. Dans l’attente de la NPR 2022, l’annulation du missile peut être interprétée comme un indice de l’approche de l’administration Biden en matière de stratégie nucléaire.

L’affirmation de la stratégie des États-Unis en matière de technologies nucléaires spatiales

Depuis 2017, l’intérêt des États-Unis pour les applications de l’énergie nucléaire dans le domaine spatial apparaît renouvelé. Dans un contexte de compétition internationale grandissante, ces applications bénéficient même d’un soutien politique de plus en plus structuré. L’objectif de cette note est d’examiner ces développements afin de mettre en perspective les enjeux qui les accompagnent.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏

Par Amaury Dufay