La Pensée de John Boyd, une mise en perspective épistémologique

Par Joseph Henrotin

Si l’œuvre de John Boyd est souvent résumée à la « boucle OODA », ses apports à la pensée stratégique sont bien plus larges. Ils comprennent notamment la théorisation du combat aérien moderne ainsi qu’une réflexion approfondie sur la manœuvre ou les modes de commandement. Derrière la complexité apparente de ses conceptions, sa réflexion, très cohérente, met en avant la recherche permanente d’adaptation.

Joseph Henrotin est docteur en science politique de l’université libre de Bruxelles (ULB)1 et chargé de recherches au Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI, Paris), à l’Institut de stratégie et des conflits (ISC, Paris). Il est également chercheur associé à l'Institut d'études stratégiques et de défense (IESD) de l'Université Jean Moulin Lyon-3. Il intervient à l’École supérieure de guerre (Paris), à l'Ecole supérieure internationale de guerre (Yaoundé) et à l'Institut royal supérieur de Défense (Bruxelles). Il est aussi diplômé de l'école hôtelière de Libramont.

les opérations militaires sont une dialectique où les protagonistes s’adaptent en permanence par le biais de leurs représentations mentales de soi et de l’Autre.

Joseph Henrotin

Pensée stratégique

Capacités stratégiques hautes et assistance militaire défensive dans la guerre d’Ukraine : le dilemme du double seuil

L’un des éléments majeurs du face-à-face russo-ukrainien est naturellement son caractère nucléaire potentiel. Cette dimension incite l’administration Biden à ne pas laisser la guerre d’Ukraine dégénérer en un conflit majeur qui opposerait directement Américains et Russes. Cette limite fait du problème de la co-belligérance occidentale un élément-clé de l’équation politico-militaire du conflit. Tenant compte de ce contexte, cette note met en rapport le « seuil » tactico-opératif lié à cette fourniture d’armement avec un deuxième seuil de nature politico-stratégique, qui est quant à lui influencé par le phénomène de l’interconnexion des capacités stratégiques hautes, et qui ouvre sur le concept délicat de dissuasion multidomaines.