Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire"
 

Benoit Wagner - Les cybermenaces : un nouvel enjeu pour la sécurité spatiale




Résumé

Pendant longtemps les réflexions sur la sécurité spatiale se sont focalisées sur des attaques de nature cinétique ou d’origine électromagnétique. Avec l’expansion du cyberespace, le secteur spatial a dû prendre en considération de nouvelles menaces et de nouveaux types d’acteur. Dans un contexte de préoccupation croissante des puissances spatiales quant aux risques de militarisation armée de l’espace, cette note esquisse du point de vue stratégique et juridique un panorama des principaux enjeux liés aux cybermenaces visant les systèmes spatiaux.





Note de Recherche, coll. "Pensée Stratégique"


Yannick Pincé - La construction politique du consensus nucléaire français


Résumé :

La recherche stratégique et l’historiographie mettent en avant l’idée d’un consensus national français sur la politique étrangère et de sécurité à partir du ralliement de la gauche à la force de frappe à la fin des années 1970. Cette note de recherche interroge ce paradigme du consensus en analysant le processus d’acceptation de l’arme nucléaire par les forces politiques qui y étaient opposées. Elle fait le constat qu’il n’y a, en réalité, jamais eu d’opposition de principe de la part des dirigeants de la gauche française à l’arme nucléaire en elle-même mais qu’accepter la force de frappe ne fait pas un consensus puisque des divergences demeurent au niveau de l’opinion publique et entre les forces politiques françaises notamment en ce qui concerne la doctrine stratégique. L’adhésion à la dissuasion nucléaire se fait donc plus tard que les ralliements des années 1970. L’échec du mouvement pacifiste français contre la double décision en raison d’une attitude ambiguë du PCF et l’échec de la droite à contrer François Mitterrand sur les questions de sécurité, permettent à ce dernier de se poser en garant de la doctrine stratégique dite gaulliste et homme du consensus au moment de sa réélection en 1988.




Note Gerlach PP de Recherche, coll. "Concepts Opérationnels"


John Gerlach - Analysis of Russian Airpower in the 21st Century


Abstract  : 
 

Russia intends on utilizing its airpower to conduct offensive power projection in neighboring countries and to defend itself from Western encroachment. This concept of airpower falls in line with Russia’s national objectives, which are to regain worldwide recognition as a great power, reclaim and secure Russia’s influence over former Soviet controlled nations, and to portray itself as a regional powerbroker in order to regain credibility so it can rewrite the liberal global order and counter US influence. Additionally, Russia is in the process of acquiring fifth-generation fighter aircraft and advanced Unmanned Aerial Vehicles (UAV) for reasons of supporting its military industrial complex and keeping pace technologically with its Western competitors. Despite acquisition of this advanced technology, trends in combat operations and training exercises suggest Russia will utilize these advanced platforms in traditional mission sets.




Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire"

 

PP Zajec Nucléaire Tactique

Olivier Zajec - “Some other kinds of controlled general war”. Deux ans après la Nuclear Posture Review américaine de 2018, quel débat sur l’emploi des armes nucléaires tactiques ?

 

Résumé :

 
Lors de sa publication au début du mois de février 2018, la Nuclear Posture Review de l’administration Trump a été décrite comme une rupture majeure par un certain nombre d’observateurs du débat straté-gique américain. À la suite des paragraphes de la NPR consacrés aux armes tactiques, dites aussi « non stratégiques » ou « de théâtre », la politique nucléaire militaire des États-Unis s’est modifiée dans ce domaine, que ce soit du point de vue doctrinal, opérationnel ou capacitaire, ce qui a incité un nombre significatif de puissances dotées – ou non dotées – à repenser leur propre relation à l’armement atomique. Comment replacer ce document dans le contexte plus large du retour des théories de la guerre nucléaire « limitée » ? Cette note de recherche synthétique a pour objet de revenir sur cette problématique, du point de vue historique, opérationnel et politique.
 

 

Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire"

PP Vallée
Pierre Vallée - Les Alternatives au porte-avions : une analyse du débat stratégique français 

 

Résumé :

 
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le statut de capital ship du porte-avions fait consensus. Néanmoins, les critiques à son encontre semblent aujourd'hui se démultiplier. Celles-ci se fondent à la fois sur des considérations géostratégiques, techno-capacitaires et/ou économiques. Bien que de telles accusations ne freinent en rien le regain d'intérêt mondial pour l'acquisition de plateformes aéronavales, l'introspection capacitaire doit être engagée : le porte-avions incarne-t-il toujours le navire amiral d'une flotte ? Des solutions alternatives et plus adaptées sont-elles envisageables ? Concernée par ce débat du fait de son fleuron national – le Charles de Gaulle – et à l'heure du choix quant à son successeur, la France doit mener cette réflexion. Le modèle du grand porte-avions conserve-t-il un intérêt pour la Marine nationale ou peut-elle compter sur des solutions alternatives ? Le cas échéant, sommes-nous en passe d’assister dans les prochaines décennies à la mise en place d'un nouveau système capacitaire naval consacrant l'émergence d'un nouveau capital ship ?




 

Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire" 



Antony Dabila - L'Intégration numérique des armées  PP Dabila

 

Résumé :

 
La mise en place d’outils numériques dans les armées a entraîné des bouleversements organisationnels et humains qui ne peuvent être appréhendés d’un simple point de vue technique ou technologique. À l’hypothèse d’un milieu « cyber » distinct des autres fonctions des armées, nous proposons de substituer une analyse humaine et sociologique centrée sur le processus de « numérisation des forces ». Ce décentrement débouche sur plusieurs concepts qui permettent de compléter et d’enrichir l’analyse des processus de prise de décision stratégique. De ce point de vue, la création d’unités dédiées à la lutte informatique n’est sans doute que l’une des étapes nécessaires à une « intégration numérique des armées », laquelle nécessitera in fine une transfor­mation et une adaptation de l’ensemble des forces au nouveau système technique de commandement et de coordination numérisé. Il semble dès lors nécessaire de distinguer « l’incorporation numérique tactique » de la « conjonction numérique stratégique », afin de remettre en perspective les dynamiques futures du processus de transition numérique des armées.


 

Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire" 


Hélène Lecomte - Centrales nucléaires flottantes et immergées : Vers des thalassocraties énergétiques ?  Lecomte PP

 

Résumé :

 
Externaliser en mer la production d’énergie nucléaire n’est pas un fait aussi anodin qu’on pourrait le penser. A l’heure où la Russie et la Chine se sont lancées dans la construction de vastes flottes de réacteurs offshores destinés à conquérir de nouveaux marchés, l’émergence de ces petites centrales disruptives soulève la question de leur possible instrumentalisation à des fins géopolitiques. Qu’il s’agisse de s’emparer du contrôle d’hinterlands stratégiques ou de modifier la logistique des flux énergétiques à leur avantage, la projection de ces futurs réacteurs flottants pourrait bien refléter les ambitions thalassocratiques des puissances qui en développent.



 


Note de Recherche, coll. "Pensée Stratégique"

Olivier Zajec - Économie des flux maritimes, économie des forces navales : Réflexions sur la notion d’adresse spatiale dans la stratégie thalassocratique britannique  PP Zajec

 

Résumé :

 
Étudiant l’apogée de la puissance impériale anglaise de 1830 à 1940, l’historien John Darwin juge que « [si] les Britanniques furent capables de construire un empire mondial, [c’est] parce qu’ils surent exploiter les opportunités de la connectivité globale plus complètement que leurs rivaux ». Que l’on considère l’Empire sous l’aspect de ses « branchements » politico-économiques ou de sa « maintenance » sécuritaire, peut-on dire que cette double dimension de « connectivité globale » a été pensée par les Britanniques de manière simultanée ? En d’autres termes, peut-on établir qu’un même schéma, cohérent et unitaire, gouverne d’un seul tenant l’économie des flux commerciaux qui irriguent l’Empire, et l’économie des forces navales qui garantissent la sécurité et la persistance de ces mêmes flux ? Cette note de recherche suggère que du début du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, les bâtisseurs de la construction thalassocratique britannique, inspirés par une vision du monde utilitariste au triple sens philosophique, économique et stratégique, ont effectivement procédé à des arbitrages géostratégiques quasi-constants, permettant le fonctionnement, la protection et l’entretien efficients du réseau impérial britannique, en faisant montre de ce que l’on pourrait appeler une « adresse spatiale » spécifique.
 


Note de Recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire" PP Lebraty - Fit
 

Jean Fabrice Lebraty - Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

 

Résumé :

 
Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple). Depuis plus de 30 ans, le concept de Fit, bien connu en sciences de gestion, constitue une des approches phares dans l’analyse stratégique des organisations. Cette courte note a pour but de présenter différents modèles de Fit, de manière à ouvrir une réflexion sur l’appui essentiel qu’ils peuvent constituer pour mieux comprendre l’intégration des innovations technologiques dans le domaine particulier que représente l’écosystème de défense


Note de Recherche, coll. "Pensée Stratégique" PP Zajec


Olivier Zajec - Offshore Balancing et Onshore Access : La place de l’accès littoral dans la culture thalassocratique américaine

 

Résumé :

 
Dans la culture stratégique américaine, le balancement entre d’une part la domination du grand large et d’autre part la présence sur les rivages lointains constitue depuis ses origines le socle dual de la réflexion navale. L’ambivalence présente au cœur même de l’œuvre de Mahan, stratégiste maritime et naval le plus célèbre de l’histoire américaine en porte, entre autres, un témoignage significatif. Pour les États-Unis, l’Offshore balancing, objectif politique global dérivant de ce constat, reste donc inséparable d’un Onshore access sur les rivages de tous les continents. Mais la montée en puissance des stratégies de déni d’accès débouche sur le défi d’accès : opérer sur les littoraux de l’Île mondiale n’est plus une simple question logistique et diplomatique, mais bien une problématique opérative et stratégique de plus en plus incertaine. 


Note de Recherche, coll. "Concepts Opérationnels"  Vignette Gerlach


John Gerlach - The Evolution of Command and Control in Mult-Domain Operations

 

Résumé :

 
Throughout the past two decades, adversarial nations have capitalized on advancements in technology and are now capable of contesting operations in all domains.  In order to counter this threat, the United States and its allies have adopted a Multi-Domain Battle doctrine.  The complexity of this new strategy requires advancements in communications technologies, the adaptation of artificial intelligence, and a redesign of current command structures and processes.  This research paper seeks to quantify the effects of Multi-Domain Operations on command and control.  A comparative analysis is made between the current C2 challenges and capabilities.  This analysis provides the context for the proposed recommendations of implementing force-wide information sharing technology, adapting artificial intelligence software, and accomplishing necessary structural reforms.  The status quo is incapable of effectively responding to contested operations in a Multi-Domain environment.  Command and Control must evolve.
  


Note de recherche, coll. "Analyse techno-capacitaire"     
Renaud Bellais - Vignette

Renaud Bellais - Artificial Intelligence and Defense: What is at stake?

 

Résumé :

  
L’intelligence artificielle est aujourd’hui un des sujets les plus brûlants pour la défense. Cette nouvelle technologie induit à la fois de nombreuses craintes et de très hautes attentes. Malgré une littérature foisonnante sur l’IA et la défense, il n’est pas aisé de comprendre les impacts réels de cette relation, ni même de distinguer le moment où ils pourraient produire des résultats concrets. Cette note de recherche a pour objectif d’aller audelà des préjugés et des exagérations. Elle souligne que l’IA constitue une technologie polyvalente avec un immense potentiel qui pourrait transformer la défense et les formes de la guerre contemporaine. Il est néanmoins nécessaire de garder à l’esprit ses avantages et ses limites et de considérer son évolution potentielle sur plusieurs échelles de temps. De plus, l’adoption de systèmes d’IA au sein des armées ne devrait pas être considéré comme allant de soi. L’intégration technologique suppose des mécanismes d’adaptation relativement complexes, qui affectent la manière dont l’IA transformerait effectivement l’art de la guerre.


 


Note de Recherche, coll. "Pensée Stratégique"  Joseph Henrotin - La Pensée de John Boyd - Vignette

Joseph Henrotin - La Pensée de John Boyd, une mise en perspective épistémologique

 

Résumé  :

 
Si l’œuvre de John Boyd est souvent résumée à la « boucle OODA », ses apports à la pensée stratégique sont bien plus larges. Ils comprennent notamment la théorisation du combat aérien moderne  ainsi qu’une réflexion approfondie sur la manœuvre ou les modes de commandement. Derrière la complexité apparente de ses conceptions, sa réflexion, très cohérente, met en avant la recherche permanente d’adaptation.