La construction politique du consensus nucléaire français
Résumé
La recherche stratégique et l’historiographie mettent en avant l’idée d’un consensus national français sur la politique étrangère et de sécurité à partir du ralliement de la gauche à la force de frappe à la fin des années 1970. Cette note de recherche interroge ce paradigme du consensus en analysant le processus d’acceptation de l’arme nucléaire par les forces politiques qui y étaient opposées. Elle fait le constat qu’il n’y a, en réalité, jamais eu d’opposition de principe de la part des dirigeants de la gauche française à l’arme nucléaire en elle-même mais qu’accepter la force de frappe ne fait pas un consensus puisque des divergences demeurent au niveau de l’opinion publique et entre les forces politiques françaises notamment en ce qui concerne la doctrine stratégique. L’adhésion à la dissuasion nucléaire se fait donc plus tard que les ralliements des années 1970. L’échec du mouvement pacifiste français contre la double décision en raison d’une attitude ambiguë du PCF et l’échec de la droite à contrer François Mitterrand sur les questions de sécurité, permettent à ce dernier de se poser en garant de la doctrine stratégique dite gaulliste et homme du consensus au moment de sa réélection en 1988.
A propos de l'auteur
Yannick Pincé est professeur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Jean-François Millet de Cherbourg-en-Cotentin. Doctorant en histoire contemporaine à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (ICEE – ED 625) sous la direction du Pr. Frédéric Bozo, il rédige une thèse de doctorat sur le débat stratégique français dans les années 1980.
Pensée stratégique
« Rompre le front » : le retour des leçons des deux guerres mondiales dans la guerre en Ukraine »
« Verdun », « guerre de tranchées », les qualificatifs faisant référence aux deux conflits mondiaux pour illustrer la situation en Ukraine ne manquent pas. Au-delà de la simple métaphore une telle évocation emporte des réalités opérationnelles particulières, dont la pertinence -réelle- n’est pas moins sujette à caution.
Capacités stratégiques hautes et assistance militaire défensive dans la guerre d’Ukraine : le dilemme du double seuil
L’un des éléments majeurs du face-à-face russo-ukrainien est naturellement son caractère nucléaire potentiel. Cette dimension incite l’administration Biden à ne pas laisser la guerre d’Ukraine dégénérer en un conflit majeur qui opposerait directement Américains et Russes. Cette limite fait du problème de la co-belligérance occidentale un élément-clé de l’équation politico-militaire du conflit. Tenant compte de ce contexte, cette note met en rapport le « seuil » tactico-opératif lié à cette fourniture d’armement avec un deuxième seuil de nature politico-stratégique, qui est quant à lui influencé par le phénomène de l’interconnexion des capacités stratégiques hautes, et qui ouvre sur le concept délicat de dissuasion multidomaines.
𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑
Comment trouver le Nord dans l’Espace ? Perspectives spatiales de la Boussole Stratégique européenne
Le Conseil de l’Union européenne a publié ce lundi 21 mars 2022 la très anticipée Boussole Stratégique, censée permettre à l’Union et à ces États membres de faire « un bond décisif » pour le développement d’une stratégie commune de sécurité et de défense.
𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐
À lire également
The Urban Littoral: A Framework to Understand Command and Control in Complex and Unpredictable Environments
The trends of rapid population growth, urbanization, littoralization, and hyper-connectivity from a communications and information point of view portend a new age of warfare centered around the urban-littoral operating environment. With this understanding, the study of this environment, and more specifically the conduct of war within it, seems increasingly important for military theorists, practitioners, and leaders. The complexity of this truly joint and all-domain milieu, which is highly interconnected and underscored by a multitude of characteristics to include dense civil populations, complex man-made terrain, communications and information hyper-connectivity, coastal geography and terrain, rapidly changing weather, various meteorological phenomena, and the effects of hydrography and oceanography, presents many challenges with respect to the execution of command and control (C2). This study seeks consequently to determine the ideal conception of C2 in the urban littoral, which should serve as a framework for understanding this function of warfare across the spectrum of complex and unpredictable multi-domain environments.
La guerre au XXIe siècle, le retour de la bataille
L’ouvrage collectif « La guerre au XXIe siècle, le retour de la bataille », dirigé par Thibault Fouillet, directeur scientifique de l’IESD, est disponible en librairie.
Le livre revient sur la distinction entre tactique et stratégie, les dynamiques tactiques du conflit ukrainien et plus largement les évolutions de la tactique, en évoquant le rôle des nouvelles technologies et l’investissement de nouveaux milieux. À ce sujet, vous pourrez notamment y lire :
– Un premier chapitre intitulé « De la victoire tactique au succès stratégique, Ruptures et continuité d’une relation paradoxale » par notre directeur, le Professeur Olivier Zajec, directeur de l’IESD ;
– Le chapitre « Opérations armées et relations internationales, Le retour de l’équilibre des puissances », par Antony Dabila, chercheur associé ;
– Et enfin, un chapitre écrit par Amaury Dufay, responsable du pôle espace à l’IESD, consacré à la tactique spatiale.
Les maîtres silencieux des océans : les enjeux stratégiques et de non-prolifération des sous-marins à propulsion nucléaire en Australie et au Brésil
Lors de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en 2022, le Directeur général Rafael Grossi souligne que « le monde de la prolifération et des garanties nucléaires évolue », et que cette évolution engendre des enjeux techniques et politiques importants. L’annonce de l’accord AUKUS et l’avancement du programme brésilien de sous-marins à propulsion nucléaire reflètent des réajustements géopolitiques régionaux. Sur le plan international, le système de garanties de l’AIEA est mis en épreuve par ces évolutions dans la mesure où elles entraînent des risques de prolifération nucléaire. Comment l’acquisition de sous-marins à propulsion nucléaire impacte-t-elle l’équilibre stratégique à la fois régional et international et les normes de non-prolifération nucléaire ?
𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑