L’affrontement des missiles : considérations balistiques sur la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, après quelques mois d’incertitude stratégique aux frontières russo-ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive militaire en Ukraine. Cette attaque a confirmé les intentions agressives de la Russie qui avait amassé des forces militaires à la frontière ukrainienne depuis le mois de décembre 2021. Elle confirme également la concrétisation des efforts de la Russie pour demeurer une puissance majeure dans le domaine balistique.

Chargé d'études à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD) pour les études sur la maîtrise des armements nucléaires et la non-prolifération balistique. Ancien chercheur assistant au Centre Brésilien de Stratégie et Relations internationales (NERINT). Diplômé en Master 2 Sécurité internationale et défense à l'Université Jean Moulin (Lyon, France) et en Licence en Relations internationales à Université fédéral du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil).

La nature de haute intensité de cette guerre est un banc de test en temps réel, qui met à l’épreuve la performance de ces armements, que ce soit du côté russe ou ukrainien, et permet d’en évaluer les performances.

Douglas Rocha
710
C'est le nombre de missiles ont été employés en Ukraine par les forces russes en moins de 15 jours

Notes d'Actualité

Co-direction numéro Hors-série DSI : La victoire et la guerre

L’Institut est très heureux de s’être associé à Défense et Sécurité Internationale (Areion Group) pour ce numéro hors-série !

Co-dirigé par notre directeur scientifique, Thibault Fouillet, retrouvez au sommaire :
– « Victoire et défaite : anatomie d’une dichotomie » par Antony Dabila, chercheur associé ;
– « Les paradoxes de la victoire », entretien avec Olivier Zajec professeur des universités en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et directeur de l’Institut ;
– « La victoire au prisme des niveaux de la guerre », par Thibault Fouillet ;
– « Absence de défaite et succès stratégique : la victoire pour les petites puissances », par Thibault Fouillet ;
– « La victoire dans la guerre en Ukraine : de quoi parle-t-on ? » par Thibault Fouillet ;
– « La victoire dans les nouveaux milieux de conflictualité : l’Espace », par Amaury Dufay, responsable pôle espace.

Les conséquences juridiques de la nucléarisation de la Biélorussie

Pays frontalier de l’Ukraine et de la Pologne, la Biélorussie vient de changer sa constitution pour devenir un État nucléarisé. Le référendum du 27 février 2022 a approuvé à plus de 65% les amendements constitutionnels proposés , actant ainsi la fin du statut antérieur du territoire biélorusse, jusqu’alors désigné comme une zone neutre et non-nucléaire. La version amendée devrait par ailleurs inclure un article excluant l’agression militaire depuis le territoire biélorusse, ce qui permettrait juridiquement un déploiement d’armes nucléaires de son alliée, la Russie.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Benoit Grémare
Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : premières conséquences spatiales internationales d’un conflit régional

Le jeudi 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les forces russes après plusieurs mois de tensions diplomatiques a brutalement bouleversé les relations internationales. L’ampleur exceptionnelle des condamnations et sanctions occidentales promet d’isoler la Russie plus durablement et durement que jamais. Dans ce contexte, le domaine spatial est très représentatif des tensions mondiales générées par ce conflit. La re-création des forces spatiales russes en 2015, la mise en place de l’US Space Force en 2019, ou bien encore du Commandement de l’Espace français la même année, avaient acté l’intégration doctrinale de l’Espace comme domaine de confrontation.

𝐌𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐

Par Amaury Dufay

« Rompre le front » : le retour des leçons des deux guerres mondiales dans la guerre en Ukraine »

« Verdun », « guerre de tranchées », les qualificatifs faisant référence aux deux conflits mondiaux pour illustrer la situation en Ukraine ne manquent pas. Au-delà de la simple métaphore une telle évocation emporte des réalités opérationnelles particulières, dont la pertinence -réelle- n’est pas moins sujette à caution.

Relève stratégique – Usages stratégiques des politiques spatiales au Moyen-Orient de 1960 à 2021

L’Espace n’est pas le monopole des grandes puissances : une véritable course à l’Espace est à l’œuvre au Moyen-Orient depuis deux décennies. Elle tient d’une forme de diplomatie des satellites, guidée par la recherche de nouveaux débouchés économiques. Les programmes spatiaux servent également les stratégies étatiques, de la pérennisation des régimes politiques à l’affirmation de la puissance au niveau régional.

Par Julien Dreveton