En mai 2021, peu après son entrée en fonction, l’administration Biden confirmait la décision de financement du missile de croisière mer-sol nucléaire (SLCM-N), l’un des programmes les plus controversés du mandat de Donald Trump. La décision fut accueillie avec surprise chez certains analystes : pendant sa campagne, Joseph Biden avait en effet plaidé contre ce nouvel armement. En fin de compte, après des discussions importantes au sein du gouvernement et des forces armées, l’administration démocrate semble avoir revu sa décision et a annulé le programme SLCM-N.

Dans l’attente de la NPR 2022 qui devrait être dévoilée très prochainement, l’annulation du SLCM-N peut être interprétée comme un indice de l’approche de l’administration Biden en matière de stratégie nucléaire. Reste un certain nombre de questions centrales. Quelles sont les conséquences de cette décision pour la stratégie nucléaire des États-Unis ? Quelles institutions américaines participent à ce débat stratégique ? Au- delà même des États-Unis, quelles tendances internationales ces arbitrages vont-ils favoriser en termes de maîtrise des armements et de réduction des risques nucléaires ?

Chargé d'études à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD) pour les études sur la maîtrise des armements nucléaires et la non-prolifération balistique. Ancien chercheur assistant au Centre Brésilien de Stratégie et Relations internationales (NERINT). Diplômé en Master 2 Sécurité internationale et défense à l'Université Jean Moulin (Lyon, France) et en Licence en Relations internationales à Université fédéral du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil).

Le débat stratégique en cours à Washington n’est que la conséquence d’un processus plus profond d’évolution de la dissuasion nucléaire qui intègre progressivement d’autres domaines militaires. Le revers de la médaille, la maîtrise des armements, doit être adapté également aux nouvelles conditions stratégiques afin de demeurer un instrument utile dans les relations diplomatiques.

Douglas Rocha
5 à 7 kt
C'est la puissance des têtes nucléaires développées par les Etats-Unis pendant la décennie passée pour renouveler leur arsenal nucléaire tactique

L’affirmation de la stratégie des États-Unis en matière de technologies nucléaires spatiales

Depuis 2017, l’intérêt des États-Unis pour les applications de l’énergie nucléaire dans le domaine spatial apparaît renouvelé. Dans un contexte de compétition internationale grandissante, ces applications bénéficient même d’un soutien politique de plus en plus structuré. L’objectif de cette note est d’examiner ces développements afin de mettre en perspective les enjeux qui les accompagnent.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏

Par Amaury Dufay

Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple).

Par Jean-Fabrice Lebraty

La construction politique du consensus nucléaire français

La recherche stratégique et l’historiographie mettent en avant l’idée d’un consensus national français sur la politique étrangère et de sécurité à partir du ralliement de la gauche à la force de frappe à la fin des années 1970.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟎

Par Yannick Pincé