Centrales nucléaires flottantes et immergées, vers l’émergence de thalassocraties énergétiques ?

Par Hélène Lecomte

Externaliser en mer la production d’énergie nucléaire n’est pas un fait aussi anodin qu’on pourrait le penser. A l’heure où la Russie et la Chine se sont lancées dans la construction de vastes flottes de réacteurs offshores destinés à conquérir de nouveaux marchés, l’émergence de ces petites centrales disruptives soulève la question de leur possible instrumentalisation à des fins géopolitiques. Qu’il s’agisse de s’emparer du contrôle d’hinterlands stratégiques ou de modifier la logistique des flux énergétiques à leur avantage, la projection de ces futurs réacteurs flottants pourrait bien refléter les ambitions thalassocratiques des puissances qui en développent.

Hélène Lecomte est titulaire d’une licence de Sciences politiques (ICES, La Roche sur Yon) ainsi que d’un master II en Sécurité Internationale et Défense (Université Jean Moulin – Lyon III). Dans le cadre de son mémoire, soutenu en 2019, Hélène Lecomte s’est intéressée aux enjeux stratégiques et sécuritaires des centrales nucléaires flottantes et immergées.

En mai 2021, l’administration Biden confirmait la décision de financement du missile de croisière mer-sol nucléaire (SLCM-N), l’un des programmes les plus controversés du mandat de Donald Trump. La décision fut accueillie avec surprise chez certains analystes. En fin de compte, après des discussions importantes au sein du gouvernement et des forces armées, l’administration démocrate semble avoir revu sa décision et a annulé le programme SLCM-N. Dans l’attente de la NPR 2022, l’annulation du missile peut être interprétée comme un indice de l’approche de l’administration Biden en matière de stratégie nucléaire.

Capacités stratégiques hautes et assistance militaire défensive dans la guerre d’Ukraine : le dilemme du double seuil

L’un des éléments majeurs du face-à-face russo-ukrainien est naturellement son caractère nucléaire potentiel. Cette dimension incite l’administration Biden à ne pas laisser la guerre d’Ukraine dégénérer en un conflit majeur qui opposerait directement Américains et Russes. Cette limite fait du problème de la co-belligérance occidentale un élément-clé de l’équation politico-militaire du conflit. Tenant compte de ce contexte, cette note met en rapport le « seuil » tactico-opératif lié à cette fourniture d’armement avec un deuxième seuil de nature politico-stratégique, qui est quant à lui influencé par le phénomène de l’interconnexion des capacités stratégiques hautes, et qui ouvre sur le concept délicat de dissuasion multidomaines.