Séminaire « Les enjeux du nucléaire »

Ce séminaire a pour objectif de contribuer à la naissance d’un pôle de réflexion stratégique lyonnais sur les questions nucléaires.

Composé de 10 séances échelonnées d’octobre 2019 à juin 2020, il permet d’explorer les questions de dissuasion, de non-prolifération, de contrôle des armements et désarmements, de stratégie, de droit international et de théorie des relations internationales à travers l’expertise d‘intervenants français, américains, italiens et britanniques. L’interdisciplinarité favorisée par la participation d’historiens, de politistes, de juristes mais aussi de diplomates est au cœur des ambitions de l’IESD : renouveau de la pensée et échanges critiques sur le développement des études nucléaires. Cette volonté de renouveau stratégique se traduit également par la participation de doctorants et jeunes docteurs.