Ce séminaire a pour objectif de contribuer à la naissance d’un pôle de réflexion stratégique lyonnais sur les questions nucléaires.
Séminaire « Les enjeux du nucléaire »

Composé de 10 séances échelonnées d’octobre 2019 à juin 2020, il permet d’explorer les questions de dissuasion, de non-prolifération, de contrôle des armements et désarmements, de stratégie, de droit international et de théorie des relations internationales à travers l’expertise d‘intervenants français, américains, italiens et britanniques. L’interdisciplinarité favorisée par la participation d’historiens, de politistes, de juristes mais aussi de diplomates est au cœur des ambitions de l’IESD : renouveau de la pensée et échanges critiques sur le développement des études nucléaires. Cette volonté de renouveau stratégique se traduit également par la participation de doctorants et jeunes docteurs.
- SEMINAIRE – Séance 1 La posture nucléaire américaine face au retour de la compétition stratégique
- SEMINAIRE – Séance 2 Concept stratégique et juridique de l’État nucléaire
- 12 novembre 2019 : La troisième séance s’est focalisée sur le régime juridique international des armes nucléaires avec David Cumin, Maître conférence à l’Université Jean Moulin – Lyon III.
- 22 novembre 2019 : La quatrième séance a été assurée par Lova Rinel, collaboratrice parlementaire et coordinatrice de la campagne pour le TICE, qui se concentrera sur la diplomatie parlementaire dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
- 24 février 2020 : La cinquième séance a été tenue en anglais par Naomi Egel, doctorante à Cornell University, sur le thème du traité d’interdiction des armes nucléaires et ses effets sur l’ordre international.
- 7 Mai 2020 : Pour la sixième séance, Florian Galleri nous a présenté en ligne ses travaux doctoraux poursuivis à l’Université de Nantes, portant sur la dimension européenne de la dissuasion nucléaire.
- 12 Mai 2020 : Nous avons accueilli pour la septième séance Austin R. Cooper, doctorant à L’Université de Pennsylvanie, qui a présenté en anglais « Jules Moch and the Afro-Asian Challenge to Saharan Resting at United Nations ».