Séminaire espace – séance 2 : Enjeux opérationnels et stratégiques de la propulsion nucléaire spatiale

L’IESD organise une nouvelle édition de son Séminaire de recherche « Enjeux croisés des technologies spatiales et des Capacités Stratégiques Hautes » pour l’année 2023-2024.

Ce séminaire s’inscrit dans le projet de recherche « L’interconnexion des capacités stratégiques hautes » et vise à analyser les enjeux contemporains de l’ordre nucléaire, ainsi que l’interconnexion des capacités nucléaires avec les autres capacités stratégiques (puissance aérienne, espace, anti-balistique et cyber). Il s’agit d’un séminaire à destination des doctorants, jeunes chercheurs, et étudiants en Master afin de mettre en avant leurs travaux sur le nucléaire.

Les séances seront en format hybride (en présentiel et à distance), à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon III, de 17h00 à 19h00.

Notre première séance en anglais accueillera Amaury Dufay, chercheur à l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense. Cette séance portera sur la question des enjeux opérationnels et stratégiques de la propulsion nucléaire spatiale. La séance sera modérée par Lise Dubois, doctorante à l’IESD.

Cette séance se tiendra en présentiel et en visioconférence avec inscription obligatoire sur le lien ci-dessous.

Nos événements à venir

Séminaire

Séminaire espace – séance 4 : De l’internet par câbles aux satellites : une rupture capacitaire ?