Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Séminaire espace – séance 1 : Space Blocs: the reorganization of power dynamics in the outer space activities

L’IESD organise une nouvelle édition de son Séminaire de recherche « Enjeux croisés des technologies spatiales et des Capacités Stratégiques Hautes » pour l’année 2023-2024.

Ce séminaire s’inscrit dans le projet de recherche « L’interconnexion des capacités stratégiques hautes » et vise à analyser les enjeux contemporains de l’ordre nucléaire, ainsi que l’interconnexion des capacités nucléaires avec les autres capacités stratégiques (puissance aérienne, espace, anti-balistique et cyber). Il s’agit d’un séminaire à destination des doctorants, jeunes chercheurs, et étudiants en Master afin de mettre en avant leurs travaux sur le nucléaire.

Les séances seront en format hybride (en présentiel et à distance), à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon III, de 17h00 à 19h00.

 

Notre première séance en anglais accueillera Svetla Ben-Itzhak, docteur en science politique, professeur assistante à l’Air War College et à la Johns Hopkins University, ainsi que directrice adjointe du West Space Scholars Program. Cette séance portera sur la question de la réorganisation des dynamiques de pouvoir dans les activités extra-atmosphériques. La séance sera modérée par Brian Kalafatian, chercheur et doctorant à l’IESD ainsi que responsable scientifique du séminaire.

Cette séance se tiendra en présentiel et en visioconférence avec inscription obligatoire sur le lien ci-dessous.

Nos événements à venir


Conférence

Peter Perla : pionnier du wargaming contemporain

(1951-2024)


Colloque

Assises Françaises d’Étude du Wargaming