Séance 4 : Ad Astra, Ethique et déontologie du New Space

Séminaire de recherche « Les enjeux stratégiques du New Space : Réflexions sur un phénomène dynamique »

À court ou long terme, les activités humaines dans l’espace extra-atmosphérique auront un impact sur celui-ci. Il convient alors de les penser non seulement dans une perspective économique, mais également morale et éthique. L’objet de la quatrième et dernière séance de ce séminaire de recherche consacré au New Space est donc d’aborder ces questionnements par l’Histoire, la philosophie et le droit. Seront ainsi envisagées les problématiques que soulèvent la conduite d’activités à but commercial et lucratif dans l’espace extra-atmosphérique.

Jacques Arnould – Expert éthique au CNES, Ingénieur agronome, Docteur en histoire des sciences, Docteur en théologie

Laetitia Cesari Zarkan – Doctorante en droit de l’espace et de la cybersécurité, Chercheuse à l’UNIDIR

Lise Dubois – Doctorante à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD)

Modérateur :

Valentin Degrange, Chercheur en droit spatial