Séance 3 : Ad Martem, l’union des objectifs commerciaux et de la recherche scientifique ?

Séminaire de recherche « Les enjeux stratégiques du New Space : Réflexions sur un phénomène dynamique »

La troisième conférence du séminaire de l’Institut d’Étude de Stratégie et de Défense (IESD) consacrée au New Space étudiera la place des objectifs scientifiques dans les dynamiques du nouvel âge spatial. En effet, le renouveau du secteur spatial des dix dernières années est très souvent abordé sous l’angle des ruptures commerciales et technologiques qu’il apporte. Aujourd’hui, les équipages à destination de la Station Spatiale Internationale, ou même les sondes d’exploration, décollent régulièrement sur des fusées commerciales. La science n’est-elle, pour autant, qu’une passagère du New Space ? Les exemples des atterrisseurs du Commercial Lunar Payload Service (CLPS) de la NASA, des ambitions martiennes de Space X, ou Vénusienne de RocketLab, semblent en tout cas montrer que les destinations relativement lointaines sont de plus en plus à la portée des acteurs privés. Comment la science peut-elle profiter de cette dynamique ? Les objectifs scientifiques de l’exploration spatiale pourraient-ils être eux-mêmes un objet de profits ? Serait-ce souhaitable ?

Marie-Ange Sanguy – Rédactrice en Chef du magazine Espace & Exploration et Présidente de l’association PromEspace

M. Jean-François Geneste – PDG et fondateur de World Advanced Research Project Agency (WARPA), ancien directeur scientifique d’Airbus Group Innovations

Brian Kalafatian – Doctorant, chercheur à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD)

Modération :

Amaury Dufay