La Fabrique Défense Lyon – Du 6 au 10 décembre 2021

« La Fabrique Défense » arrive à Lyon !

A destination de la jeunesse, cet événement vise à promouvoir l’écosystème de Défense lyonnais. Militaires, académiques, industriels du monde de La Défense, iront au contact des jeunes dans les lycées, écoles et universités de la région, afin de les sensibiliser aux métiers, carrières et enjeux de ce domaine.

Le lundi 6 décembre 2021 ouvrira cette semaine d’événements lyonnais consacrés à La Défense. Organisée en journées thématiques, la Fabrique Défense débutera par la journée des Relations Internationales.

Lundi 6 décembre

La semaine débutera par une introduction sur la puissance européenne dans le monde en 2022. Organisée par l’IESD, elle aura lieu au lycée du Parc.

Une introduction officielle de la semaine aura lieu à l’Université Lyon III, dans l’amphithéâtre Malraux à 10h. Elle est ouverte à tous, vous pouvez donc vous y inscrire via le lien d’inscription.

Ensuite, aura lieu une table-ronde/débat organisée par l’association étudiante le Vide Juridique. Elle portera sur le Moyen-Orient et la Syrie.

L’ILERI (Institut Libre d’études de Relations Internationales) accueillera les deux dernières conférences de la journée. La première portera sur l’information et La Défense. Bloggeurs, podcasters, journalistes de La Défense seront présents.

Ensuite, les associations des Femmes de La Défense et des Jeunes IHEDN organiseront une conférence sur les femmes de La Défense. Les intervenantes s’annoncent des plus intéressantes.

Mardi 7 décembre

La journée débutera à 10h par une table ronde sur le thème du multilatéralisme. Organisée par le CLESID, le Centre Lyonnais d’Études de Sécurité Internationale et de Défense à l’Université Lyon III, il rassemblera des consuls présents à Lyon. En nombre limité, mais retransmis sur nos réseaux, n’attendez pas pour vous inscrire afin d’assister à cette conférence des plus intéressantes !

A 14h, les associations Lyon MUN et Poli’gones organiseront un Model United Nations sur la « La prise de Taïwan par la République Populaire de Chine (RPC), 2026″.

Enfin, l’EDIEC, l’Equipe de Droit International Européen et Comparé, organisera une table ronde à 18h sur le trafic de drogue en mer, en amphithéâtre Malraux, à la Manufacture des Tabacs.

Mercredi 8 décembre

Le mercredi 8 décembre débutera par une simulation de crise élaborée par cinq étudiants de l’Institut d’Etude des Crises de l’Intelligence Economique et Stratégique (IEC-IES) de l’Université Lyon III.

Dans la matinée, les jeunes IHEDN organiseront des visites sur sites militaires.

De 16h à 17h30, une table ronde sur « Les métiers du renseignement » aura lieu à l’Université Lyon III et sera organisée par l’IESD et les services de renseignement. Réservée aux personnes de nationalité française et en nombre limité, cette table ronde ne sera pas filmée ni diffusée.

Ensuite, à 18h l’Association de Soutien à l’Armée Française organisera à l’Université Catholique de Lyon une conférence sur la réserve.

Au même moment, un Culture Quizz Défense organisé par les Jeunes IHEDN aura lieu à Lyon III site des Quais.

Jeudi 9 décembre

La journée débutera avec un Workshop sur la découverte du Darkweb, organisée par Les Jeunes IHEDN et Aleph Networks (Manufacture des Tabacs, Université Lyon III).

A 17h30, l’entreprise Algosecure, en partenariat avec le Cluster EDEN, organisera une conférence technique sur le cyber et la cybersécurité (Campus des Quais, Université Lyon III).

A 18h, T. Fouillet d’AWS Research, Business Games, Professional Wargames donnera une conférence sur « Le wargaming un atout pour la réflexion stratégique » (Campus des Quais, Université Lyon III).

Enfin, des chercheurs de l’IESD et l’EDIEC donneront une conférence géopolitique et cyber à l’INSA.

Vendredi 10 décembre

Le vendredi 10 décembre sera consacré à l’Europe.

Cette dernière journée de la Fabrique Défense débutera avec un wargame organisé par T. Fouillet d’AWS et aura lieu à la Manufacture des Tabacs (Lyon III).

Ensuite, l’association Poli’gones organisera un Café débat sur « L’Europe de la Défense : mythe et réalité  » au PatchWork Café à 14h.

Au même moment, le Cluster EDEN organisera une Table ronde sur l’industrie européenne de défense à Lyon III (site des Quais).

A 16h aura lieu une conférence sur le programme spatial européen organisée par l’IESD (Lyon III site des Quais).

Pour terminer cette belle semaine, la conclusion de la Fabrique Défense Lyon aura lieu à 18h sur le site des Quais.