Conférence thématique : « La naissance de la géopolitique au Brésil et l’influence de la géopolitique française : l’exemple du choix de la capitale »

Mardi, 21 juin 2022, l’IESD reçoit le Dr. Larissa Alves de Lira pour une conférence thématique intitulée « La naissance de la géopolitique au Brésil et l’influence de la géopolitique française : l’exemple du choix de la capitale » afin de démontrer les échanges intellectuelles entre Brésiliens et Français durant le XXème siècle.

Docteure en géographie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et de l’Universidade de São Paulo (USP), la Dr. Alves de Lira dédie ses recherches aux influences de la pensée géopolitique française sur le Brésil. Elle effectue son deuxième stage post-doctoral à l’Institut d’études brésiliennes à l’Université de São Paulo, et est membre associé du Laboratoire Géographies-Cités, équipe EHGO (histoire et épistémologie de la géographie) constituée de l’Université Panthéon-Sorbonne, du CNRS, de l’Université de Paris et de l’EHESS. Plus récemment, elle a reçu la mention honorable du prix de meilleur livre de sciences humaines publié sur le Brésil en 2021, avec son livre « Pierre Monbeig a a Formação da Geografia no Brasil: uma geo-história dos saberes (1925-1957) » (en portugais).

Séminaire espace – séance 3 : La connectivité en territoire stratégique : l’exemple du nunavut canadien