Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Assises Françaises d’Étude du Wargaming

L’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) a le plaisir de vous inviter à la première édition des Assises Françaises d’Étude du Wargaming (AFEW), qui se tiendront les 29 et 30 avril 2024, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le regain d’intérêt pour l’objet et sa méthode est majeur en France : l’objectif de cette rencontre est de lancer une dynamique de réflexion collective sur le wargaming, afin de poser les bases collaboratives d’un réseau d’échanges, et favoriser la connaissance des travaux de chacun des acteurs de cette sphère de réflexion, de connaissance et d’action.

Partager sur

L’événement est construit sur la base d’une structure double :

  • Les matinées seront dédiées à des sessions de conférences permettant d’aborder tour à tour l’objet du wargaming, via sa méthodologie, ses processus de création, ses acteurs structurants (quel lien entre concepteurs et end-users, militaires et civils?) ainsi que ses usages diversifiés, en mettant l’ensemble de ces enjeux en perspective de manière historique et critique.
  • Les après-midis seront pour leur part consacrés à la pratique, au travers de la présentation de wargames professionnels par leurs créateurs.

Le 29 avril

  • 9h – 10h30, Table-ronde n°1 : L’histoire et méthodologie du wargaming
  • 11h – 12h30, Table-ronde n°2 : Créer et analyser des wargames, une approche transdisciplinaire par nature
  • 14h – 18h, Démonstrations pratiques de wargames par des institutions, chercheurs universitaires et entreprises privées

Le 30 avril

  • 9h – 10h30, Table-ronde n°3 : Faire du wargaming – approches alternatives
  • 11h – 12h30, Table-ronde n°4 : Études pratiques (vol. 1) : le wargaming et la prospective militaire
  • 14h – 18h, Démonstrations pratiques de wargames par des institutions, chercheurs universitaires et entreprises privées

Nos événements à venir


Conférence

Conférence de recherche « Réguler les armes nucléaires à l’ère des conflits de puissance : enjeux et perspectives ». 

#Dissuasion et armes nucléaires