Interview de Thibault Fouillet dans le quotidien Le Vif

Par Thibault Fouillet

Commentant la guerre en Ukraine qui continue de se dérouler à l’est de l’Europe, le journal quotidien belge Le Vif se fonde en grande partie sur l’analyse de Thibault Fouillet et son livre « La guerre au XXIe siècle ».

En ce sens, il est rappelé que « le blocage tactique russe, matérialisé dans la zone de Zaporijia par des tranchées, fonctionne partout. Pour pouvoir mener une contre-offensive majeure, il faut une masse critique d’hommes et de matériel, qui aujourd’hui n’est pas disponible dans le camp ukrainien. »

En parallèle de la question ukrainienne, Thibault Fouillet analyse les conséquences du conflit Hamas/Israël sur la guerre : « Si vous parlez en valeur nominale, forcément, vous aurez toujours la possibilité de trouver une réduction d’une enveloppe parce qu’il faut aider Israël, pour les Etats-Unis par exemple. Mais par rapport à ce qui a déjà été prévu et à ce qui a déjà été donné, il n’y a pas eu d’annulation de commande pour la rediriger vers l’autre théâtre de confrontation. L’enjeu ne se joue pas tant là que sur la continuité de la vigueur et de la volonté d’aider. »

L’article se conclut par une réflexion au sujet des européens : « la prise de conscience que la guerre est de retour et qu’il faut de nouveau la penser ou du moins la comprendre au risque d’être dépassé est réelle. »

A propos de l'auteur

Thibault Fouillet est directeur scientifique de l’Institut d’études de stratégie et de défense. Il a rédigé sa thèse à l’Université du Luxembourg en histoire et stratégie militaire avec pour titre Grand Strategy and Small States. Il a été Officier d'Artillerie entre 2016 et 2018.