Séance 2 : Ad Lunam, enjeux de coopération et de compétition à destination de la Lune

Séminaire de recherche « Les enjeux stratégiques du New Space : Réflexions sur un phénomène dynamique »

Avec la publicisation du programme Artémis, la Lune est redevenue un sujet de convoitises, notamment pour la Chine qui y voit une occasion de concurrencer directement les États-Unis et ses alliés depuis son éviction des programmes spatiaux américains. La compétition dans le domaine spatial se traduit désormais par des choix économiques, stratégiques et diplomatiques avant tout basés sur une volonté de challenger les États sans pour autant avoir recours au conflit direct et se focalisant sur la mise en place de programmes miroirs ou de missions rivales. Et si une nouvelle guerre froide était en train de prendre place dans le domaine spatial ?

Dr. Didier Schmitt – Responsable de la stratégie et de la coordination pour l’exploration robotique et humaine (ESA)

Jean-Daniel Testé – Ancien commandant interarmées de l’Espace (CIE), Président (Aerospace Lab SAS France)

Peter Weiss – Fondateur et Président (Spartan Space)

Modération :

Brian Kalafatian – Doctorant à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD)