Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Parution de la revue Stratégique n°126/127 sur le « Deuxième âge spatial »

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L’Institut d’Études de Stratégie et de Défense a le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau numéro double de la revue Stratégique consacré au New Space, édité par l’Institut de Stratégie Comparée et dirigé par le chargé d’études Valentin Degrange.

Le développement croissant des activités spatiales a permis l’émergence de nouveaux acteurs aux côtés des puissances spatiales traditionnelles. Des États comme la Chine, l’Inde ou le Japon, conscients de l’atout stratégique qu’elles représentent, ont ainsi considérablement développé leurs capacités spatiales. Ces dernières années, divers programmes spatiaux à buts scientifiques ont ainsi été menés à bien par ces États et ont prouvé leurs maîtrises des technologies spatiales. Ils rejoignent les États-Unis, la Russie et les États membres de l’Agence Spatiale européenne dans le cercle fermé des nations spatiales. D’autres États ambitieux, à l’instar des Émirats arabes unis, en font le levier d’une politique d’influence consciemment structurée. Ceux-ci ont, grâce à des partenariats bien choisis et la réalisation de missions à forte portée médiatico-politique, réussi à se faire connaître malgré la relative jeunesse de leur programme spatial. Le plus frappant concerne cependant la multiplication des acteurs privés, comme Space X ou Blue Origin. Des transformations majeures ont saisi le secteur spatial durant les années 1990, et l’irruption d’intérêts économiques dans une industrie jusque-là sous le contrôle monopolistique des États a eu pour effets d’ouvrir les marchés des systèmes spatiaux aux entreprises privés. Ce phénomène, dénommé le New Space, désigne l’apparition récente d’un grand nombre de start-ups ayant pour but de réaliser des activités spatiales à but commercial, et les mutations du marché spatial international qui en découlent.

« Les acteurs privés conservent un statut ambigu dépendant encore largement de l’État dans lequel ils sont basés tout en participant au développement des activités spatiales et des technologies nécessaires à leurs réalisation. »

Certains y voient déjà le début d’un « Nouvel Âge Spatial », où une nouvelle répartition des rôles se profile aujourd’hui entre secteurs publics et privés. L’exemple du Luxembourg, qui a adopté en 2017 une loi sur l’exploitation des ressources naturelles de l’espace extra-atmosphérique malgré son absence de capacité spatiale, souligne l’intérêt pour les États de favoriser le développement de leur secteur privé. La coexistence de ces derniers, acteurs traditionnels des activités spatiales et sujets privilégiés des traités de l’espace, et des entreprises privées apparues ces dernières années interroge sur l’avenir incertain des relations entre les représentants de l’Old Space et du New Space. Celles-ci oscillent pour l’instant entre concurrence et complémentarité : les acteurs privés conservent un statut ambigu dépendant encore largement de l’État dans lequel ils sont basés tout en participant au développement des activités spatiales et des technologies nécessaires à leurs réalisation. Articulé en trois temps, ce numéro de Stratégique tente non seulement de dessiner les contours de la notion dynamique de New Space mais également de mettre en lumière ses problématiques spécifiques. La multiplication des acteurs et activités spatiales commerciales entraînent en effet des bouleversements tant aux niveaux géopolitique et stratégique qu’institutionnel.

Georges-Henri Soutou, de l’institut Éditorial
Valentin Degrange Introduction
La géopolitique du Newspace, entre avantage et technologique et instrument de communication
Pierre Marchand L’exploitation du milieu extra-atmosphérique lointain : quels enjeux géopolitiques ? Le cas des missions spatiales lunaires
Philippe Boulanger Géopolitique du Geospatial Intelligence dans le monde
Anne Maurin « Поехали ! », la vision russe du cosmos. Tenir les points hauts : une affaire d’État
Amaury Dufay Acceptabilité des efforts spatiaux : enseignements et conséquences de l’arrivée à maturité du New Space sur la bataille du faire-savoir
Eric Bertrand Lekini Le New Space extra-atmosphérique : vecteur d’égalisation stratégique ou nouveau heartland de la distribution de la puissance ?
Réponse du Professeur Thierry Widemann
Enjeux stratégiques des activités spatiales militaires
Jean-Jacques Dechezelles Le programme SAMRO, 1977-1982. Premier programme militaire spatial de reconnaissance
Mathieu Bataille L’interaction entre New Space et secteur de la défense aux États-Unis :  quelles conséquences sur les opérations spatiales militaires américaines ?
Brian Kalafatian Du secret à sa libéralisation : le rôle des acteurs publics de la défense et du renseignement dans l’ouverture à la commercialisation de l’imagerie satellitaire aux États-Unis
Les institutions en évolution, de l’État-pilote à l’État-partenaire
Antony Dabila L’émergence des « Armées de l’Espace » et la « martialisation » des programmes spatiaux
Hugo Peter Le New Space, quel rôle à jouer dans la création de la règle en droit spatial ?
Valentin Degrange Nouveaux acteurs, nouvelle gouvernance : faire du droit spatial à l’ère du New Space
Entretien stratégique
Avec Stanislas Maximin
Varia
Stanislas Gourlez de La Motte Le monde a changé : aide-mémoire stratégique
Actualités de la stratégie – Notes de lecture
Recension

 

La revue est disponible sur le site de l’Institut de Stratégie Comparée, au prix de 20€.