Groupe de réflexion franco-brésilien

Groupe de réflexion franco-brésilien sur les politiques de défense et la stratégie Créé dans le cadre du partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université de São Paulo, ce groupe de réflexion a pour objet d'explorer les possibilités de partenariat entre la France et le Brésil, dans le domaine de la politique de Défense, la coopération technologique et scientifique, pour approfondir le partenariat stratégique signé en 2008 par Nicolas Sarkozy et Lula.

La première mission de ce projet de recherche est de mettre en contact des chercheurs, des industriels, des décideurs politiques et des opérationnels des deux pays, ce forum de prospective stratégique transatlantique a pour ambition d'élargir la réflexion stratégique et de sensibiliser aux enjeux de collaboration entre le Brésil, la France et, plus largement les pays membres de l'OTAN.

Un séminaire international se tiendra en 2020, avec une séance à São Paulo en février et une séance à Lyon en avril de cette année. Ils donneront lieu à des publications et des notes de recherche visant à exposer et souligner les possibilités de complémentarité et de synergie inexploitées.

► Programme à retrouver ici