Label centre d’excellence du ministère des armées
La candidature de l’Université de Lyon, représentée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, a été retenue pour la phase finale de sélection du label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le Ministère des Armées.
Avec le projet « Interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne future, espace militaire, nucléaire) », porté par Olivier Zajec, Maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin, l’Université de Lyon fait partie des 8 établissements retenus pour la phase finale de sélection du label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie ». Elle se voit ainsi allouer une dotation annuelle de 60 000 € pendant deux ans, somme destinée à faire monter en puissance l’équipe-projet.
Objectif : créer trois centres de stratégie et de défense de renommée internationale
Le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le ministère des Armées dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur (PES), récompense un projet de recherche original et concret, centré sur les études stratégiques (War studies), et porté par une équipe de recherche multidisciplinaire. Il a pour objectif le développement en France de trois grands centres de recherche universitaires d’envergure internationale, spécialisés sur les questions de stratégie et de défense. Attribué en septembre 2019 (sélection finale), il permettra aux trois établissements ou regroupement d’établissements d’enseignement supérieur français sélectionnés de bénéficier d’une dotation financière de 300 000 euros par an pour une durée de cinq ans renouvelable (à partir de 2020).
Le processus de sélection est fondé sur deux comités :
Un comité scientifique consultatif, rassemblé par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées Un comité décisionnaire du ministère, composé de représentants de l’Etat-major des armées (EMA), la Délégation générale pour l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA), la Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur (DEMS) et la DGRIS (Direction générale des relations internationales et stratégiques).