Séminaire Méditerranée Orientale - Aurélien Denizeau : les ambitions turques en Méditerranée et la doctrine de la "Patrie Bleue" (27 mai 18h)

Conférence Denizeau IESD
Affiche Séminaire Med Orientale IESD L'IESD inaugure le 27 mai son séminaire de recherche sur la Méditerranée orientale, qui aura pour objectif de démêler les nouveaux enjeux de pouvoir dans cette région cruciale pour la sécurité de l'Europe et de la France. Alors qu'il n'est plus une priorité stratégique pour les Etats-Unis, qui poursuivent leur recentrement sur l'indo-pacifique, l'Est de la Méditerranée connaît un rééquilibrage des puissances donnant lieu à de nouvelles stratégies de la part des acteurs de son pourtour. Turquie, Russie, Libye, Egypte, Israël, Syrie, Grèce, tous entendent tirer profit du dégarnissement progressif de cette région, autrefois centrale pour l'affrontement entre les deux blocs de la Guerre froide, et profiter de la redéfinition des rapports de puissance pour promouvoir ses intérêts nationaux. Confrontées à ces phénomènes, les puissances traditionnelles (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) et les organisations internationales (Union Européenne, OTAN) doivent s'adapter et définir de nouvelles stratégies répondant aux problématiques stratégiques émergentes de cette zone en rapide évolution.

Pour cette première séance, l'IESD a le plaisir d'accueillir Aurélien Denizeau, docteur de l'INALCO et spécialiste de la Turquie, qui nous parlera des ambitions turques en Méditerranée et de la doctrine de la "Patrie Bleue".

Pour recevoir le lien Zoom de la conférence et les codes d'accès, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScMC_0tbS50TFKv_CpfnvndlqsfzypF371iqOH8edfiZMqeig/viewform