Remerciements après l'obtention du label "Centre d'Excellence en Recherche Stratégique" du Ministère des Armées

merci

L'institut d'études de stratégie et de défense (IESD) de l’Université Lyon III, créé il y a tout juste deux ans, vient d’obtenir la labellisation « Centre d'excellence du Ministère des Armées », également attribuée au projet Géode de Paris VIII. Sur le plan scientifique, ce label est une reconnaissance des efforts accomplis à Lyon 3 depuis plusieurs années. Sur le plan des moyens, il permet de soutenir décisivement le champ des études stratégiques sur le site lyonnais.

Nous sommes heureux de la confiance que nous manifeste le Ministère des Armées et plus particulièrement la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Heureux, surtout, d’avoir pu convaincre dans le cadre du Pacte enseignement supérieur (PES), qui rassemblait des projets et des équipes universitaires de très grande valeur, toutes convaincues du potentiel scientifique des études stratégiques et de l’importance pour notre pays d’une relève dans ce domaine.

Cette labellisation, qui vient sanctionner un élan collectif lyonnais entamé il y a trois ans, n'aurait pas été possible sans le concours de tous ceux qui ont contribué au développement de l’IESD, et que nous souhaitons remercier aujourd'hui... en espérant n’oublier personne !

Merci, bien entendu, à notre Alma Mater. L'Université Jean Moulin-Lyon III, son président Jacques Comby ainsi que les Vice-présidents Pierre Servet et Peter Wirtz. Merci à Martine Bouvier et Soline Beaud au Service de la recherche. A Emmanuelle Bruyas du service de la communication. Merci à toute l’équipe de la Faculté de droit : Catherine Bringuier, Virginie Combre-Jean, Hervé Sogno, Sonia Tedesco, Eric Pons entre autres, et avant tout au Doyen Hervé de Gaudemar, qui a cru à ce projet et l’a soutenu avec force et conviction. Merci aux services techniques et de pédagogie numérique, le PAPN avec Yann Bergeaud, Alexandra Codina et leurs équipes, merci au PAVM et à Alexandre Bocquier. Grâce à eux, et à tous ceux que nous ne pouvons citer ici, nous allons continuer de travailler pour préparer la relève stratégique en termes de formation et de recherche dans un champ dont l’actualité nous rappelle en permanence l’importance centrale.

Nous souhaitons également remercier les partenaires qui nous ont permis de parvenir à ce résultat, au travers des bons et des mauvais jours ! Ils n’ont jamais douté, et cela a compté. Le CDAOA de l’Armée de l'Air sur la base du Mont-Verdun, avec qui nous avons construit les bases d'une belle et longue collaboration. Merci en particulier aux généraux Cousin, Lherbette et Pena, et aux très nombreux officiers supérieurs et subalternes qui se sont investis dans cette relation. Merci au CESA, avec le général Sabéné, le colonel Colardelle et à Jean-Christophe Pitart-Bouet. Merci à l’Armée de Terre, au 68e Régiment d’artillerie et à sa réactivité pour participer à la Fabrique Défense à Lyon il y a un an. Merci au Cluster Eden et à son président Jean-Luc Logel, toujours en soutien du projet, à la Présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes, à MM. Wauquiez, Meunier, à Thomas Gassilloud. Nous remercions aussi l’ancien Gouverneur militaire de Lyon, le général (2S) Pierre Chavancy, qui a introduit le ballon dans la mêlée, ainsi que son successeur actuel, le général Philippe Loiacono. Merci au lieutenant-colonel Lionel Guy, toujours attentif à ce projet.

Merci au général Deptula et au Mitchell Institute aux Etats-Unis, au GICAT et à son Délégué général Jean-Marc Duquesne, à Dassault Aviation, à MBDA sur la thématique antimissile, au CNES avec le général Steininger, merci au Pr. Fernando Menezes et la Faculté de droit de l'Université de Sao Paulo (USP), au Consortium Européen de la non-prolifération et du désarmement, à l’ESA au travers du général Pascal Legai, qui nous ont tous fait confiance, sans que cette aide ne soit exclusive, pour les actions de recherche, les événements scientifiques ou les séminaires qui se sont succédé au cours de ces deux années de pré-labellisation. Merci à Xavier Pasco et à la FRS, à Thomas Gomart, Corentin Brustlein et à l'IFRI. Merci aux centres de recherche lyonnais qui ont collaboré à nos actions : CLESID, IEC-IEG, et CDEF.

Merci aux Jeunes IHEDN de Lyon, à l'association des M2 SID, au Lyon MUN et à Poly'Gones. Merci, merci à tous les participants de la Fabrique Défense Lyon en janvier 2020.

Bien évidemment, et surtout, merci aux étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon III, et en particulier aux promotions du Master 2 RI-Sécurité internationale et défense (SID). Par la qualité de leurs colloques scientifiques renforçant les objectifs de l’IESD, par leur participation et leur enthousiasme, ils nous ont permis, aux côtés de tous leurs camarades des masters RI, de proposer un programme toujours plus riche, de créer de nouveaux séminaires, et d’approfondir le lien indispensable entre recherche, formation et rayonnement en matière d’études stratégiques.

merci Enfin, merci à toute l'équipe de recherche interdisciplinaire et internationale de l'IESD, dont les projets ne font que commencer : chercheurs « maison » ou associés, qu’ils nous aient rejoints dès le début ou qu’ils s’apprêtent à renforcer l’équipe : Olivier Zajec, Antony Dabila, Océane Tranchez, John Gerlach, Pierre Vallée, Jean-Fabrice Lebraty, Joseph Henrotin, Renaud Bellais, Bénédicte Chéron, David Cumin, Thomas Meszaros, Mireille Couston, Igor Delanoë, Frédéric Cohen et à tous les contributeurs de nos notes de recherches, conférences et colloques.

Le travail ne fait que commencer. Toute l’équipe est prête à relever le défi.

Les belles aventures sont toujours collectives.