Publication - Policy Paper - Jean Fabrice Lebraty - Modéliser la transformation numérique pour les organisations de Défense : à la recherche du Fit

Evènement | 16 février 2020
PP Lebraty - Fit
Par Jean-Fabrice Lebraty PP Lebraty - Fit

Les organisations de défense sont confrontées depuis toujours à la question de l’intégration des innovations technologiques. Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre d’actions opérationnelles, mais elles servent aussi à améliorer le fonctionnement du point de vue organique (états-majors, centres de planification par exemple). Depuis plus de 30 ans, le concept de Fit, bien connu en sciences de gestion, constitue une des approches phares dans l’analyse stratégique des organisations. Cette courte note a pour but de présenter différents modèles de Fit, de manière à ouvrir une réflexion sur l’appui essentiel qu’ils peuvent constituer pour mieux comprendre l’intégration des innovations technologiques dans le domaine particulier que représente l’écosystème de défense.

Abstract

Defense organizations have always been confronted with the question of integrating technological innovations. These technologies can be used in the context of operational actions, but they also  serve to improve the performance of defense organizations (Joint forces headquarters, planning staffs for example). For more than 30 years, the concept of Fit, well known in management sciences, is one of the flagship approaches in the strategic analysis of organizations. This short note aims to present different models of Fit, in order to open a reflection on the essential support that they can constitute to better understand the integration of technological innovations in the particular field of defense ecosystem.

A propos de l’auteur

Jean-Fabrice Lebraty est professeur agrégé des Universités (Cl. Exl) – Université de Lyon III, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger les recherches. Ses travaux de recherche concernent particulièrement les prises de décision intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication.