Projets

Label Centre d'Excellence du Ministère des Armées

 

La candidature de l’Université de Lyon, représentée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, a été retenue pour la phase finale de sélection du label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le Ministère des Armées.



Logo Centre d'Excellence


Avec le projet « Interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne future, espace militaire, nucléaire) », porté par Olivier Zajec, Maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin, l’Université de Lyon fait partie des 8 établissements retenus pour la phase finale de sélection du label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie ». Elle se voit ainsi allouer une dotation annuelle de 60 000€ pendant deux ans, somme destinée à faire monter en puissance l’équipe-projet.

Toutes les informations sur le projet

Groupe de Réflexion Franco-Brésilien sur les politiques de défense et la stratégie

  Logo groupe de réflexion franco-brésilien
 

Créé dans le cadre du partenariat avec la Faculté de Droit de l'Université de Sao Paulo, ce groupe de réflexion a pour objet d'explorer les possibilités de partenariat entre la France et le Brésil, dans le domaine de la politique de Défense, la coopération technologique et scientifique, pour approfondir le partenariat stratégique signé en 2008 par Nicolas Sarkozy et Lula.



La première mission de ce projet de recherche est de mettre en contact des cherches, des industriels, des décideurs politiques et des opérationnels des deux pays, ce forum de prospective stratégique transatlantique a pour ambition d'élargir la réflexion stratégique et de sensibiliser aux enjeux de collaboration entre le Brésil, la France et, plus largement les pays membres de l'OTAN.

Un séminaire international se tiendra en 2020, avec une séance à Sao Paulo en février et une séance à Lyon en avril de cette année. Ils donneront lieu à des publications et des notes de recherche visant à exposer et souligner les possibilités de complémentarité et de synergie inexploitées.