Centre d’Excellence Défense et Stratégie du Ministère des Armées

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l'IESD, ont reçu en janvier 2021 le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le Ministère des Armées, après une phase de sélection de deux ans.

Pacte enseignement Supérieur
Avec le projet « Interconnexion des capacités stratégiques hautes (puissance aérienne future, espace militaire, nucléaire) », porté par Olivier Zajec, Professeur des Universités en science politique à l’Université Jean Moulin, Lyon 3 se place comme un centre majeur de réflexion stratégique et d'étude des politiques de défense au niveau national. Afin de L'IESD se voit ainsi allouer un budget d'un million et demi d'euros sur une période de cinq ans, somme destinée à faire rayonner les études stratégiques dans la deuxième ville française, siège de nombreux centres de commandements des forces armées françaises et de nombreuses industries de défense. 


 

Objectif : créer trois centres de stratégie et de défense de renommée internationale

 

Remise du Label Centre d'Excellence à l'IESD par Florence Parly

Le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le ministère des Armées dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur (PES), récompense un projet de recherche original et concret, centré sur les études stratégiques, et porté par une équipe de recherche multidisciplinaire, qui s'enrichira à la rentrée 2021 de nouveaux chercheurs, en particulier dans le domaine spatial.

Ce label a pour objectif le développement en France de nouveaux centres de recherche universitaires d’envergure internationale, spécialisés sur les questions de stratégie et de défense. Attribué en janvier 2021, il permet à deux établissements d’enseignement supérieur français sélectionnés (Lyon 3 et Paris 8) de bénéficier d’une dotation financière de 300 000 euros par an pour une durée de cinq ans renouvelable.