Centre d’Excellence Défense et Stratégie du Ministère des Armées


L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l'IESD, ont reçu en janvier 2021 le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le Ministère des Armées, au terme d'une phase de sélection de deux ans.



Pacte enseignement Supérieur Sélectionnée sur la base d'un projet de recherche intitulé « Interconnexion des capacités stratégiques hautes (puissance aérienne future, espace militaire, nucléaire) », la candidature de l'IESD a été porté par Olivier Zajec, Professeur des Universités en science politique à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et directeur de l'IESD. Grâce à l'appui du ministère, notre institut se place comme un centre majeur de réflexion stratégique et d'étude des politiques de défense au niveau national. Se posant en catalyseur des études stratégiques dans la deuxième ville française, siège de nombreux centres de commandements des forces armées françaises et de nombreuses industries de défense, il se donne pour principale mission de faire mettre en valeur les nombreux atouts de la région et d'en faire un pole majeur de réflexion stratégique. 


 

Objectif : créer trois centres de stratégie et de défense de renommée internationale


Le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie », remis par le ministère des Armées dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur (PES), a pour objectif de constituer et faire émerger des pôles d’excellence académique d'envergure internationale, spécialisés dans les questions de défense, à l'intérieur des départements de sciences humaines et sociales des universités françaises.

Remise du Label Centre d'Excellence à l'IESD par Florence Parly Les projets des universités Paris 8 et Jean Moulin Lyon 3 ont reçu le label après un processus de sélection initié en 2017 avec 14 projets de 26 établissements français. Une première phase de prélabellisation entre 2018 et 2020 avait choisi les projets des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon 3, Paris 1 et Paris 8. La labélisation finale, attribuée en janvier 2021, a été décidée suite à l’évaluation d’un conseil scientifique international et sur avis d’un comité ministériel réunissant la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, l’État-major des armées, la Direction générale de l'armement, le Secrétariat général pour l’administration et la Direction de l’enseignement militaire supérieur. Chacun des deux projets labélisés sera doté d'un budget annuel de trois cent mille euros sur une durée de cinq ans, pour soutenir leurs recherches et leur permettre de recruter des chercheurs universitaires travaillant sur des questions relatives à la stratégie, aux politiques de défense et aux relations internationales.


 
Lors d’une cérémonie au Grand Salon des Invalides le 12 février 2021, la ministre des Armées, Madame Florence Parly a remis officiellement le label « Centre d’Excellence » aux universités Paris 8 et Jean Moulin Lyon 3, afin de témoigner de la volonté du ministère des Armées de soutenir la pensée stratégique française.